Bizarre, bizarre…

Si vous croisez un jour le mot CRÉÉES, qu’allez-vous penser ?

⇒ Mais qu’est-ce que c’est que ça ?!?

⇒ C’est une erreur, il y a trop de E

⇒ Ils sont fous ces français ! 😉

Et pourtant, c’est bizarre mais ça existe et j’adore ce mot que j’utilise toujours en classe quand mes étudiants sont démotivés, qu’ils trouvent que le français c’est difficile. A ce moment-là, hop ! j’écris en gros créées sur le tableau en leur disant Regardez ce joli mot, il est drôle non ?! Comme le français est une langue intéressante et tellement amusante!  Ils font la moue, râlent, ne sont pas d’accord, mais nous finissons par rire ensemble.

Extra pour leur remonter le moral même si j’en profite évidemment pour introduire le passif.  Parce qu’avec Lola, s’amuser c’est bien mais s’amuser à apprendre c’est mieux !

Bon essayons de comprendre comment un mot pareil peut exister :

Les robes ont été créées par Chanel.

C’est Chanel qui a créé les robes, le sujet grammatical ne fait pas l’action, c’est donc bien une phrase passive.

∨ Vous savez que la conjugaison passive se construit avec l’auxiliaire être, et que le participe passé employé avec être, s’accorde avec le sujet (attention toutefois à l’accord de participe passé des verbes pronominaux). Dans cette phrase, le sujet Les robes est féminin pluriel, donc le participe passé prendra un E et un S.

∨ Le verbe est CRÉER, verbe du premier groupe et pour construire le participe passé des verbes du 1erG,  j’enlève la terminaison de l’infinitif ER, que je remplace par un É.          Exemples : jouer = joué  / inviter = invité / manger = mangé / créer = créé (oui, je sais, pour les autres, ça va mais pour celui-là, c’est bizarre !)

En conclusion : les robes sujet féminin pluriel du verbe créer premier groupe dans une phrase passive = créées

VOILÀ ! Que c’est chouette le français !

lolalit

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire